Location saisonnière : précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises

Location saisonnière : précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises
  • Immobilier
  • Propriété

La location saisonnière est un bon moyen de se constituer un complément de revenu ou de participer aux frais d'entretien de son bien, à condition de prendre les précautions qui s'imposent pour éviter autant que possible les mauvaises surprises : impayés, dégradations, annulations de dernière minute et autres désagréments.

Avant même la mise en location, plusieurs obligations pèsent sur vous :

- effectuer les déclarations nécessaires en Mairie ; celles-ci étant différentes d'une commune à l'autre, pensez à vous renseigner !

- réaliser les diagnostics obligatoires qui doivent être remis au locataire avant le début de la location : les obligations différant d'un bien à l'autre (année de construction, immeuble collectif ou non, durée de location), n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel !

- vérifier que l'assurance adéquate est souscrite ; si votre locataire n'est pas couvert par son contrat d'assurance habitation, il convient de vous renseigner auprès de votre assureur afin de prendre, le cas échéant, une extension de garantie multirisque habitation ou souscrire une assurance complémentaire

Une fois ces obligations préalables remplies et un locataire trouvé, vous devez encore rester vigilant pour les prochaines étapes que sont :

- la rédaction du contrat de bail ; les mentions obligatoires étant nombreuses, n'hésitez pas à vous faire aider par un huissier de justice qui s'assurera de la légalité du bail, de la présence de toutes les clauses utiles et protectrices en cas de conflit avec votre locataire (notamment la présence d'un dépôt de garantie) 

- la réalisation d'un inventaire qui doit être ajouté au contrat de location

- la réalisation des états des lieux d?entrée et de sortie ; même s'ils ne sont pas obligatoires, ils sont fortement recommandés et ce afin de préserver les intérêts des deux parties. N'hésitez pas à faire appel à un huissier de justice qui établira les états des lieux en toute impartialité et objectivité. De plus, si cette option est prévue dans le contrat, les frais seront partagés entre vous et le locataire.

SCP LACHKAR HALIMI – CATILLON MANACH – BOUTRON - NOWACK Huissiers de Justice à Nice en Alpes Maritimes (06)

5 rue Alexandre Mari - BP 4237, 06304 Nice Cedex

du lundi au vendredi de 8h30 à 12230 et de 14h00 à 18h00

04 93 85 82 56 et 07 69 66 43 46 (urgence constat)

[javascript protected email address]